Tranches de scènes en DVD

Le monde de la chanson est en perpétuel brassage entre les anciens que nous continuons à aller voir et à écouter sur nos platines et les jeunes qui font difficilement leurs premières armes par la scène et avec leurs autoproduits. Parfois ce renouvellement est brutal quand une génération s'impose et balaye la précédente, mais une cohabitation et une succession harmonieuses peuvent aussi s'établir, par exemple lorsque des artistes confirmés chapeautent des débutants dans leurs premières parties ; hélas, c'est souvent insuffisant en raison de nombre de jeunes talents qu'il faudrait promouvoir !
Cette idée de "tuilage" entre chanteurs et chanteuses de notoriété et de répertoire différents est à l'origine de "Tanches de scènes", une initiative originale qui met au service de la diversité de la chanson un instrument nouveau, le DVD, cette petite merveille de technologie qui permet fictivement de rassembler un grand nombre d'artistes sur la même scène en forme de galette !
Le concept est simple : dans chaque DVD, un artiste relativement connu convie son public autour de lui, explique sa conception de la création et de la scène, et fait connaître tous ceux qu'il aimerait inviter dans une immense première partie ! Ainsi, dans le dernier volume, c'est Xavier Lacouture qui nous donne à voir et à entendre quelques chansons de son propre spectacle et nous entraîne dans différents autres lieux où nous découvrons sur scène, Anne Sylvestre, Claire Elzière et Pierre Louki dans un duo inédit, Michèle Bernard, Pascal Rinaldi, Nicolas Jules, Bonzom, Jacques Haurogné, Laurent Viel et Bernard Joyet... Une chanson chacun, c'est peu, mais le DVD n'est pas extensible, et ça donne envie d'aller les entendre en vrai sur scène pour un concert complet dès que l'occasion se présente !
Dans le précédent numéro, c'était Anne Sylvestre qui officiait avec sa générosité naturelle. Chaque DVD est un moment de pur plaisir devant son écran !

Collectors
Les images, des prises directes exclusives, et le montage sont assurés par Eric Nadot, un passionné de vidéo et de chansons, un artiste de la console de mixage ! L'objet devrait bien entendu enthousiasmer tous les amateurs de "collectors" et plus simplement tous ceux qui aiment voir et découvrir les artistes sur scène ; il devrait aussi intéresser tous les professionnels qui désireraient les programmer et qui disposent là d'un échantillon visuel et auditif de leur prestation ; enfin, il aurait toute sa place sur les rayons des médiathèques.

"Tranches de scènes" est une association dont le DVD constitue le bulletin trimestriel qui ne se trouve pas dans le commerce : l’adhésion simple pour un an (quatre numéros) est de 50 €uros. Tous les renseignements sont sur le site ci-dessous. Une initiative aussi pertinente devrait logiquement drainer un raz-de-marée d'adhésions !

François Bellart
Je Chante !
, N°30 - Avril 2005, page 61

http://www.chanson-net.com/tranchesdescenes/index.htm
Association Tranches de scènes
16 Allée aux cerfs - 94370 Sucy en Brie


Retour à la page d'accueil Chansons

Depuis la parution de cet article, le N°3, autour de Claude Semal est sorti :

Les membres de l'association "Tranches de Scènes" qui le souhaitent se retrouvent de temps en temps à l'occasion de spectacles ou de soirées. Pour visualiser un exemple de la convivialité de ces rencontres, c'est.