Jean DUBOIS

 

J'ai découvert Jean Dubois au Limonaire avec Eric Nadot (de Tranches de Scènes !) et des amis québécois que nous y avions emmenés sur la foi des qualités de "Chansons pour les gens".

Et il nous a bien bluffés avec ses superbes chansons qu'il défend tantôt au piano, tantôt à la guitare, avec des petites passées d'harmonica dans les intros ou entre certains couplets. Vraiment un grand moment où nous pouvions découvrir, entre ses titres de "Chansons pour les gens", d'autres chansons du même niveau de facture.

Et ce soir-là, au Limonaire, je retrouve un autre ami, Pierre Dérat, grand amateur de Jean Dubois, et qui me prête sa première cassette, et des inédits sur cassette de travail. Superbe pioche qui me permet de réécouter toutes ces chansons à tête reposée et d'en apprécier encore toute les qualités !

Evidemment, je fus un des premiers souscripteurs au CD "Cela dit"... Que j'ai fini par chroniquer assez tardivement dans Vinyl puisque personne d'autre ne l'avait fait et qu'on ne pouvait laisser les lecteurs dans l'ignorance de l'existence de ce CD...