Presque Oui

Ce sont, avec Lucile Bayard, Juliette Kapla et Samuel Leroy, mes régionaux. Evidemment, j'ai eu plus de facilité à les connaître et à les voir en scène... Encore que... Il faut faire la démarche et en avoir envie.

Alors l'envie, pour eux ? Elle est venue d'une présentation à la télé France 3 régionale de "groupes" du Nord de la France... dans ces cas-là, je suis méfiant, il y a beaucoup de bruiteurs assourdissants et coupeurs de textes dont "on" dit le plus grand bien, on se demande pourquoi ! Et au milieu de ces producteurs de décibels, ce couple (Marie-Hélène Picard et Thibaud Defever) avec sa guitare sèche et ses chansons douces et subtiles ! Je n'ai eu qu'une hâte, les voir en scène avec un spectacle complet.

Et je les ai vus la première fois dans des conditions tout à fait particulières, un après-midi devant un public troisième âge : ils ont fait un tabac, tant avec des reprises qu'avec leur propre répertoire !

Depuis, ils ont construit tout un très bon spectacle autour de leurs propres chansons, et c'est à la fois élégant, humoristique et facile d'accès.

Le lundi 27 novembre 2006, Marie-Hélène Picard est décédée après une longue maladie. Triste nouvelle qui met en deuil tout le monde de la chanson dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il nous reste sa voix sur leurs disques et le souvenir de cet équilibre à deux qu'ils avaient su créer dans leurs spectacles. Mais Thibaud Defever seul sur scène depuis déjà quelques mois continue l'aventure avec autant de résolution que de talent. Nous lui réserverons le meilleur accueil.